« Contes Trad' »

En parallèle des récits musicaux, veuillez trouver ici la liste des contes traditionnels qui sont repris par Obayron. Ils sont racontés sans musique, dans une version traditionnelle et touchent les enfants et parents de tous les âges :

 

  • « La chatte Laine ». Un Roi et une Reine rencontrent quelques difficultés avec l’une de leur deux filles. Elle fait toujours de l’esprit. Ces jeux de mots sont un vrai casse-tête pour ses parents. Alors que leur fille ainée est vraiment belle, toujours agréable sans un mot de travers. Ils décideront de marier leur ainée et de faire disparaître leur cadette. Heureusement elle sera recueillie par La Chatte Laine, elle-même liée par un maléfice. Pourra t’elle l’en délivrer ?
  •  

  • « Les deux frères ». Deux frères vivent et grandissent ensemble. Devenu adulte, l’aîné souhaite quitter ses parents, son frère et leur ferme pour partir à l’aventure. En chemin, il délivrera des caravaniers d’attaques répétées. Arrivant à la capitale du Royaume, il devra combattre un dragon. Une fois introduit à la cour, ayant franchi un interdit il devra malheureusement succomber aux maléfices d’une sorcière. Son frère pourra t’il le libérer ?
  •  

  • « La Vallée des Trésors ». Trois frères exploitent une grande vallée. Les deux premiers tyrannisent tous les travailleurs agricoles ainsi que leur benjamin. Un été, le soleil sera aride comme jamais. La sécheresse sera terrible et personne ne pourra travailler. Les deux frères seront d’une intense cruauté à l’égard de leurs employés. Le benjamin rencontre un lutin qui lui explique qu’il doit aller rencontrer le génie de la montagne pour faire venir la pluie. Malheureusement il en parle à ses deux frères qui voudront y aller à sa place. Comment pourra t’il délivrer la vallée ?
  •  

  • « La Source Miraculeuse ». Deux personnes âgées vivent reculées en haut des montagnes et près d’une forêt. Comme l’hiver arrive, l’homme part chercher du bois à mettre dans l’âtre dès que les nuits seront trop longues. A force de se baisser, il s’étonne de son âge et de son mal de dos. Or, un lutin qui l’entend lui indique où trouver une source pour rajeunir. Mais sera t’elle si facile à trouver ?
  •  

  • « L’innocence retrouvée ».  Un homme riche peut acheter tout ce qu’il veut. Malheureusement sa femme ne tombe toujours pas enceinte. Il semblerait qu’il ne puisse pas avoir d’héritier. Pourtant un jour, en se déplaçant dans un village voisin il trouve un enfant pris au piège avec un loup. Il va le libérer mais l’enfant refuse de venir avec lui. Il est le fils du Roi des nains. Et, en guise de cadeau, il lui recommande de demander à son père ce qu’il a perdu dans son enfance. Notre riche marchand parviendra t’il à retrouver ce qu’il a perdu dans sa jeunesse ?
  •  

  • « Les lutins et le meunier ». Un meunier abrite sans le savoir trois lutins qui aime jouer dans son moulin. Mais le meunier est souvent à embêter les deux autres meuniers, qui ne sont pas toujours très agréables non plus. Les lutins s’interrogent, comment pourront t’ils rendre leur lieu de résidence plus tranquille ?
  •  

  • « Une nuit étrange ». Un soldat rentre de sa garnison et ne trouve où dormir ce soir-là. Abandonnée dans les bois, une petite maison, sans toit ou presque, semble finalement lui tendre les bras. Mais c’était sans compter le fantôme qui en sortira à la nuit tombée. Il le suivra et le verra entrer dans un village et dans une maison. Il fera souffrir une veuve seule avec son enfant. Elle était seule dans son village car tous étaient parti faire la fête autour d’un grand feu de bois, au loin, dans la forêt. Mais le soldat, parviendra t’il à faire fuir le fantôme ?